Invitation : soirée-débat des Cafés de la statistique
Mis en ligne le 9 avril 2010

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à la soirée-débat des Cafés de la statistique qui aura lieu le :

Mardi 13 avril 2010

de 19 heures à 21 h 30

au Café du Pont-Neuf - 14 quai du Louvre – Paris 1er (Métro Pont-Neuf ou Châtelet)

Thème de la soirée-débat :

Les enjeux des zonages

Les zonages géographiques sont utilisés dans beaucoup de recherches scientifiques et dans beaucoup de politiques publiques ; c’est pourquoi ils jouent un rôle essentiel dans l’observation statistique. Mais ils sont contestés : on remet en cause leur pertinence pour l’action, l’arbitraire des limites qu’ils imposent, on va parfois jusqu’à leur reprocher de masquer des phénomènes importants, ou d’en créer artificiellement d’autres... Ces critiques sont-elles justifiées ? Y a-t-il des alternatives, ou des règles de bonne utilisation des zonages ?

Invitée :

Denise Pumain, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, fondatrice de la revue européenne de géographie Cybergeo et co-directrice de la revue L’Espace géographique

Merci, dans la mesure du possible, de nous faire connaître à l’avance (statcafe@sfds.asso.fr) votre intention de participer, ce qui nous permettra de vous envoyer les documents préparatoires.

L’assistance est libre, les consommations étant à la charge de chaque participant (sur la base d’une première consommation à 6 € valant droit d’entrée).

Nous rappelons que le but est de faire se rencontrer des professionnels de la statistique et des non-spécialistes, simples citoyens, représentants de professions diverses, participants au débat politique, économique ou social, les échanges excluant les aspects trop techniques. Vous êtes donc convié à faire connaître ces soirées autour de vous et à y faire venir toute personne qui serait intéressée.


Pour information :

Le mois prochain : 11 mai 2010

La dette publique

Un endettement public croissant va marquer les prochaines années, en France et dans beaucoup de pays développés. Certains l’estiment indispensable pour favoriser la reprise économique ; d’autres craignent qu’on soit en train d’aller trop loin dans ce domaine, au détriment des équilibres futurs. Mais sait-on toujours bien de quoi on parle ? Comment la dette publique est-elle estimée et quelles en sont les principales caractéristiques ? Quelles sont les conséquences d’un endettement public croissant ? Et quel est le rôle de l’information statistique dans sa mesure, permet-elle au citoyen d’être éclairé sur les enjeux ?

Invité :

François Ecalle

Chargé de cours de politique économique à l’université Paris I, auteur de Maîtriser les finances publiques ! Pourquoi, comment ? Economica, 2005

Cordialement,

Les Cafés de la Statistique

E-mail : statcafe@sfds.asso.fr

Société Française de Statistique

Institut Henri Poincaré

11, rue Pierre et Marie Curie

75231 Paris Cedex 05

Tél. : 33 (0)1 44 27 66 60

Télécopie : 33 (0) 44 07 04 74

E-mail : sfds@ihp.jussieu.fr

Site : http://www.sfds.asso.fr/