Hôpital Saint-Nazaire : la prime au mérite donne la fièvre
Mis en ligne le 4 avril 2010
La direction de cette hôpital veut instituer une prime au mérite. Quatre syndicats s’y opposent et manifesteront le 6 avril 2010.

Plus d’un millier d’agents a déjà signé la pétition intersyndicale contre l’attribution d’une prime au mérite et à la présence. « En instaurant un intéressement individuel le directeur veut sanctionner les gens absents. Nous refusons le principe de mise en concurrence des agents, des équipes ou des services. L’arrêt maladie ne peut être sanctionné financièrement, » martèlent les syndicats qui ont prévu une manifestation pour aller déposer collectivement les pétitions à la direction.

Dans un autre domaine, la CGT dénonce dans un communiqué la nouvelle procédure pour accueillir les patients en sur-occupation ou gérer les pics d’activité. « Elle banalise le principe que des patients de médecine puissent être hospitalisés en chirurgie et inversement. Des patients relevant de la chirurgie homme pourraient être hospitalisés en gynécologie le week-end ce qui est scandaleux et humainement inacceptable, » dénonce la CGT.

La nouvelle procédure prévoit notamment d’avoir une infirmière et une aide-soignante en astreinte rémunérée le dimanche. Pour la CGT, « C’est l’utilisation de personnel corvéable à merci. Alors que nous demandons l’augmentation pérenne des capacités d’hospitalisation, la direction fait du bricolage, » selon la CGT.