Le gouvernement se moque des retraités
Communiqué de l’Union Confédérale des Retraités CGT
Mis en ligne le 22 mars 2010
L’augmentation des pensions est annoncée : 0,9% pour le régime général, après celle de 0,72% pour les retraites complémentaires. Cela ne compense même pas l’augmentation des mutuelles ! Ceci au moment où l’inflation repart : 0,6% pour le mois de février, avec, entre autre, l’augmentation du gaz annoncée entre 6 et 10%. Il faut stopper cette dégradation qui constitue un facteur de paupérisation continue des retraités et qui pèse sur la consommation et donc sur l’emploi.

Pourtant, le montant de la pension moyenne se situe à 1212€ (990€ pour les femmes) . Après avoir, le plus souvent, travaillé toute leur vie, 12 % des retraités ont recours à l’aide alimentaire ! On ne peut pas prétendre défendre le régime de retraite par répartition et laisser se dégrader le niveau des pensions. Revendiquer un niveau de pension correct aujourd’hui, c’est aussi défendre le niveau des retraites demain pour les futurs retraités !

Les retraités manifesteront aux côtés des actifs pour les salaires et les pensions, l’emploi et la retraite, le 23 mars prochain, à l’appel des Confédérations CGT, CFDT, UNSA, FSU et Solidaires pour :

- leurs revendications sur le pouvoir d’achat,
- l’indexation des pensions sur le salaire moyen,
- 200 euros pour tous en rattrapage de la baisse due aux mesures Balladur et à la loi Fillon,
- un minimum de pension au SMIC.

Montreuil, le 19 mars 2010

www.cgt.fr