ISS Abilis dans le Nord : 33 postes supprimés
Mis en ligne le 19 mars 2010
Les caleurs d’ISS Abilis estiment qu’on va leur demander de « travailler plus pour licencier plus ». Douze emplois supprimés au calage, vingt et un au nettoyage : voilà deux plans sociaux qui s’annoncent au sein d’ISS Abilis, sous-traitant d’Eurotunnel. L’annonce a été faite le 16 mars aux salariés, et les plans devraient être mis en oeuvre à partir du 13 avril, à l’occasion de comités d’entreprise extraordinaires.

L’entreprise, sous-traitant de longue date, a remporté l’appel d’offres récemment lancé par Eurotunnel pour la reconduction de ses contrats. Ceux-ci portent notamment sur le calage (installation et vérification des camions sur les navettes) et le nettoyage au sens large (bureaux, navettes, traitements anti-corrosion).

Dans le cadre d’une politique de réduction des coûts et « d’une nécessaire adaptation des coûts d’exploitation aux variations de trafic », ISS Abilis s’est lancé dans une politique de gains de productivité dans le cadre de la renégociation de ces contrats. « Pour résumer, on nous demande de travailler plus pour licencier plus, indique Éric Magniez (CFDT), du service calage. Pour réaliser des économies, on va nous demander d’accomplir plus de tâches dans des amplitudes horaires plus serrées. » Pour Éric Magniez, cette économie risque de se faire aux dépens de la sécurité.

En attendant le 13 avril, les salariés d’ISS Abilis veulent se faire entendre. Notamment au calage. Hier, après avoir organisé une grève du zèle, les salariés ont observé 2 heures de débrayage.

Source La Voix du Nord