Le SNPHAR-E lance une enquête sur la gestion et l’organisation des blocs opératoires
Mis en ligne le 18 mars 2010
Le SNPHAR-E, alerté par ses mandants sur la multiplication des réorganisations en cours, a décidé de lancer auprès des médecins hospitaliers une enquête en ligne sur la gestion et l’organisation des blocs opératoires.

La Loi HPST promulguée en juillet 2009 concrétise la volonté des tutelles d’ouvrir la santé et les établissements de santé aux Lois du marché. L’Hôpital Entreprise est aujourd’hui une réalité que tous les acteurs du soin ressentent au quotidien. Mais au delà des mots et de l’incantation, cette nouvelle doctrine est le vecteur de profonds changements dans l’organisation et la gestion humaine de nos hôpitaux. Il s’agit de conduire à pas forcés la déprofessionnalisation de nos métiers et la suppression de l’autonomie nécessaire à notre exercice. Il s’agit des nous considérer comme des effecteurs d’un processus de soins qui doit être rentable donc reproductible et évaluable. Il s’agit, en réalité, d’une véritable Taylorisation du soin où l’acteur humain est systématiquement considéré comme suspect d’inefficience.

A ce titre le bloc opératoire est devenu depuis plusieurs mois le premier champ d’expérimentation et de mise en pratique de ces réformes. Certes, le SNPHAR-E a longtemps plaidé pour une réorganisation médicalisée et concertée des plateaux techniques afin d’utiliser aux mieux les compétences et les ressources humaines disponibles. Cependant nous nous inquiétons du sens des réorganisations en cours car celles-ci apparaissent fondées exclusivement sur des considérations gestionnaires. Et il nous semble que bon nombre de ces réorganisations mettent en péril les conditions de sécurité dans la prise en charge des patients, ainsi que les possibilités pour les personnels médicaux et paramédicaux de travailler dans un environnement serein.

L’enquête que nous lançons a donc pour but de faire un état des lieux du fonctionnement et des dysfonctionnements des blocs opératoires notamment au regard du respect des conditions de sécurité anesthésique. Elle est d’ores et déjà accessible en ligne.

Les résultats seront publiés largement, et pourront contribuer à notre démarche de notation des établissements de santé.

—  Nicole SMOLSKI

Présidente du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers en Anesthésie Réanimation Elargi.