Appel à la grève des pilotes d’hélicoptère les 29 et 30 janvier
Mis en ligne le 23 janvier 2009
Le SNPL France Alpa et le Sata CGT, les principaux syndicats de pilotes d’hélicoptères, ont annoncé le 22 janvier appeler à cesser le travail les 29 et 30 janvier en raison de "l’échec des négociations salariales" et "le non-respect des engagements du gouvernement".

Environ 160 pilotes d’hélicoptères travaillent pour des sociétés sous contrat avec les SAMU et une centaine dans des activités diverses (travaux, tourisme, etc.).

Les deux syndicats réclament, outre une revalorisation salariale supérieure au 1% proposé par le Syndicat national des exploitants d’hélicoptères (SNEH), la publication d’un décret reprenant les termes de leur convention collective.

"En toute impunité, nos employeurs ne respectent pas notre convention collective, notamment la durée du temps de travail, les repos, la programmation des congés", a expliqué Thierry Coiffard, délégué du SNPL France Alpa.

"Le gouvernement s’était engagé il y a plusieurs mois à publier ce décret, il ne l’est toujours pas".

Les syndicats veulent aussi une rencontre avec le ministère de la Santé sur l’organisation du transport sanitaire héliporté et exige le respect du droit syndical.