Les salariés de Borg Warner en grève illimitée à Chazelles-sur-Lyon (Loire)
Mis en ligne le 7 février 2010
Faute d’avoir obtenu lors d’un comité d’entreprise extraordinaire des « informations complémentaires » sur le plan de sauvegarde de l’emploi annoncé en décembre, les salariés de Borg Warner (ex-Beru) ont déclenché une grève illimitée. Ce mouvement est suivi par 90 % du personnel, selon les représentants syndicaux. Après la réunion prévue sur les salaires, une manifestation était prévue dans les rues de Chazelles-sur-Lyon (Loire).

Le plan de sauvegarde de l’emploi prévoit la suppression de 53 emplois à l’usine de Chazelles-sur-Lyon (Loire) et de 4 postes de commerciaux à Saint-Germain-en-Laye, sur un effectif total de 316 personnes, et l’externalisation de certaines activités. La direction de l’entreprise avait indiqué que ce plan pourrait être révisé à la baisse si les partenaires sociaux acceptent la remise à plat de l’ensemble des accords d’entreprise.

Le groupe Beru dont le siège européen est à Ludwigsburg en Allemagne est passé à 100 % sous le contrôle de l’américain Borg Warner en 2009. A Chazelles-sur-Lyon sont fabriquées des bougies d’allumage destinées aux marchés de la première monte et de rechange.