Journal "REsistance SOciale" N°62
Septembre 2008
Mis en ligne le septembre 2008
Sommaire : Le mot de la Présidente/ Le suicide comme traitement médical économique/ Une rentrée de tous les dangers/ Rentrée scolaire : billet de mauvaise humeur/ Le mépris de Darcos ou quand nos gouvernants montrent leur vrai visage/ Bientôt des directeurs d’école primaire non enseignants ?/ Appel à la mobilisation : contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal/ La Commission Européenne s’oppose à l’extension du monopole de la poste slovaque/ Train : quand les voyageurs se retrouvent en rase campagne/

Le mot de la Présidente

En ce mois de septembre, on ne peut pas dire que la situation des salariés soit au beau fixe. Les suppressions d’emplois dans l’Education nationale se font sentir partout, l’augmentation du coût de la vie aussi. Le chômage, qui avait connu une légère accalmie dans les statistiques, remonte. Les plans sociaux se multiplient à nouveau. Le nombre de salariés en situation de précarité ne cesse d’augmenter. La durée du travail aussi, à la suite de la multiplication des heures supplémentaires et de la remise en cause des 35 heures dans de plus en plus d’entreprises. Après Air France, après EDF et GDF, La Poste se lance à son tour sur la voie de la privatisation. Et ce n’est pas la situation économique générale avec l’énorme crise bancaire aux USA qui prête à l’optimisme. Au contraire !!!

Face à la crise, le gouvernement semble faire le dos rond en attendant que çà se passe ou en lançant des mesures comme le RSA qui aura surtout pour conséquence de généraliser précarité et temps partiel. D’ailleurs, n’est-il pas fait pour ça ? Pendant ce temps, on ne remet pas en cause les fondements du capitalisme !

Et pourtant, un journal annonçait récemment que la rentrée sociale serait calme cette année !

Il est vrai que les syndicats - qui manifesteront tous ensemble ou presque le 23 septembre à La Poste, le 7 octobre à l’occasion de la journée mondiale du travail « décent », le 19 octobre pour la défense de l’éducation - ne réussiront peut-être pas la mobilisation nécessaire. Les rapprochements qui se font jour, comme entre l’UNSA et la CGC d’une part, FO et la CFTC d’autre part, bousculent militants et appareils syndicaux tandis que la perspective des élections prud’homales du 3 décembre aiguise les rivalités.

Côté politique, les partis de gauche qui sont parvenus sans trop de mal à se mettre d’accord sur une pétition commune contre la privatisation de La Poste, n’apparaissent pas aussi unis sur d’autres sujets. Et le premier d’entre eux offre le spectacle de ses divisions internes, souvent plus motivées par des ambitions personnelles que par de réels clivages idéologiques. On peut, cependant, se réjouir de voir naître un vrai pôle de gauche susceptible, peut-être, de faire bouger les choses dans le bon sens.

Dès lors, on voit mal comment le rejet massif par les Français de la politique gouvernementale pourrait déboucher rapidement sur quelque chose de concret. Et ce, d’autant que même leur défaite cinglante des municipales n’a pas empêché Sarkozy et sa majorité de poursuivre à marche forcée la mise en œuvre de leur projet libéral.

Quant à nous, notre but n’a pas changé : agir pour aider à la construction d’un véritable projet de gauche capable de susciter l’adhésion d’une majorité de nos concitoyens. Pour cela, plus que jamais un travail et une réflexion communs sont indispensables. Les divisions actuelles doivent être surmontées et les faux-semblants combattus. Il y a urgence alors que certains rêvent d’une coalition PS/Modem dont la politique satisferait sans doute une partie des classes moyennes mais laisserait de côté des millions de nos compatriotes. Cela, nous le savons, implique beaucoup de ténacité et de courage. Mais il n’y a pas d’autres choix pour remettre la France sur la voie du progrès social.

Marinette BACHE

Documents joints
Vous pouvez télécharger ce numéro de résistance sociale au format word mais également dans un autre format très pratique pour consulter des documents sur internet ou les imprimer.