REPUBLICAINS SOCIAUX, NOUS SOMMES SOLIDAIRES DU LKP !
Mis en ligne le 24 février 2009
Nous, signataires de cette pétition, tenons à saluer le combat de nos compatriotes des Antilles et à assurer le LKP et son dirigeant Elie Domota de notre soutien.

Pour signer la pétition, cliquez ici

Les racines, cause de ce conflit, sont profondes : les inégalités sont encore plus accentuées dans les Antilles qu’en Métropole :

- accès beaucoup plus limité aux services publics et aux logements (avec l’existence de véritables bidonvilles),
- fiscalité discriminatoire (avec la création de zones franches),
- quasi-absence de développement et de tissu industriel,
- monopole de l’ensemble des richesses par les Békés, descendants des propriétaires d’esclaves, continuant d’entretenir des rapports quasi coloniaux.

Cela se traduit par des taux de chômage catastrophiques : Guadeloupe : 26,9 % ; Guyane : 28,5 % ; Martinique : 24,1 %. Les taux de chômage des 15-24 ans y dépassent les 50 %, atteignant les 60 % en Guadeloupe !

Cela se traduit par un coût de la vie de 30 % plus cher qu’en Métropole. La plupart des produits manufacturés, énergétiques - voire alimentaires – proviennent de l’extérieur. Aux coûts de fret s’ajoute la taxe douanière sur les produits, dite "l’octroi de mer". Cette taxe injuste constitue cependant la ressource essentielle des communes pour les DOM : celles-ci sont incapables de satisfaire aux besoins de leurs populations : prendre l’argent aux pauvres pour leur en redistribuer une partie n’est franchement ni juste ni utile !

Ainsi le sentiment partagé semble être que les exceptions aux lois et aux valeurs de la République constituent la règle dans les Départements d’Outre-Mer.

La question n’est donc pas de savoir pourquoi les Antilles explosent mais comment elles n’ont pas explosé avant.

C’est la même crise sociale et économique qui frappe la France, de la Métropole aux Antilles et à la Réunion !

Ce n’est pas aux salariés de payer l’addition mais aux détenteurs de capitaux.

Ce constat est partagé par tous : que l’on habite Pointe-À-Pitre, Fort-de-France, Paris, Lille ou St-André-le-Gaz ! Les grèves et manifestations du 29 janvier dans la Métropole ont la même cause

Les responsables de la crise sont ceux qui manipulent, exploitent et vivent du libre marché. Ces évènements tragiques n’ont qu’un coupable : un gouvernement incapable d’agir, sinon pour réprimer, qui refuse de répartir plus justement les richesses, bien au contraire.

Ce gouvernement détruit les services publics, il détruit les solidarités nationales, il détruit la santé, le droit du travail. Il tente de remettre en cause tous les acquis des luttes sociales et de la Libération… et il voudrait que l’on se taise ? Les médias voudraient nous focaliser sur quelques jeunes de 20 ans, désespérés par un avenir bouché, alors que c’est l’ensemble des salariés de Guyane, des Antilles, de la Réunion, de la France métropolitaine qui sont en lutte.

Non, au LKP, ce ne sont pas des irresponsables : le LKP est une alliance de 48 organisations syndicales, politiques, associatives. Son enracinement est populaire. Cette alliance a exigé de discuter avec tous ceux qui représentent tout ou partie du pouvoir économique, social et politique sur le territoire : Medef et PME, Etat, Conseils régional et général… en vain ! La seule réponse donnée par le gouvernement a été la répression.

Alors oui, nous soutenons la lutte en Guadeloupe parce que cette révolte est la conséquence directe du mépris affiché par Nicolas Sarkozy en tournée dans le Golfe, du libéralisme dogmatique de son gouvernement, de l’intransigeance du patronat qui, aux Antilles comme partout, refuse la moindre revendication.

Nous faisons donc part au LKP de toute notre solidarité, notre sympathie et notre soutien. Vive la République Sociale !

Salut et Fraternité !

Pour signer la pétition, cliquez

2 lien utiles :
- http://www.lkp-gwa.org/
- http://lkp-guadeloupe.ning.com/

Commentaires :

« Ansanm ansanm nou ké lité, ansanm ansanm nou ké gannyé ! » LKP

« Je vous soutiens à 200 % » Philippe Aizpurua

« Je suis de tout coeur avec eux surtout aptrès l’assassinat d’un militant CGT. » Dominique Bajon (Corveissiar)

« La République, la Nation sont une et indivisible, le Peuple français est un et indivisible. Salut et Fraternité » Grégory Baudouin (Mâcon)

« Puisque les îles sont des départements français, il faut vraiment que les habitants puissent vivre avec des conditions de vie décentes. L’achat de résidences vouées à la location par des métro fortunés devrait être interdit, ou fortement taxé. » Isabelle Baudry (Paris)

« Totalament d’accord avec la pétition. » Hélène Berthet (Perpignan)

« Tout a été dit sur la justesse de cette lutte ! donc pas d’autres commentaires ! » Lilly Boosz (Strasbourg)

« Liberté, égalité, fraternité, droits de l’homme, nos dirigeants s’en gargarisent, font la leçon au reste du monde mais foulent aux pieds ce qu’ils prétendent représenter. » Pierre Boudet (Rennes)

« Courage et détermination je vous admire » Marie-José Brukhovetski (Paris)

« Loin de chez nous je suis avec vous. Il faut nout battre pour l’avenir de nos enfants et notre avenir. Bonne chance. Un Guada qui vit à tahiti. » Albert Ceril (Papeete)

« La dignité humaine est un droit qui doit être égal pour toutes et tous. Malheureusement aujourd’hui, les profiteurs exploitent et plongent dans la misère le peuple. Il faut se défendre, il faut des moyens pour vivre dignement, pour nos enfants. » Christine Chevalier (Le Plessis-Belleville)

« Il est grand temps de faire reculer (et de battre) ce gouvernement, habité par une brutalité sociale et économique rarement atteinte. » Eric Chonavel ()

« Solidarité autour des injustices sociales, autour de la mondialisation dans notre pays et en Outre-Mer. » Annie Colombo (Le Fleix)

« Liberté, égalité et FRATERNITE avec les Antilles. » Jean-Pierre Cournet (Nice)

« Oui, ils ont raison et attendre le 19 mars en métropole pour refaire une action unitaire de la même ampleur que celle du 29 janvier me semble tardif. De même, de proposer que les Réunionnais rejoignent le mouvement le 5 mars seulement !!! » Sophie de Beaumont (Hambach)

« Par solidarité. » Jocelyne De Ruytter (Liège)

« Solidaire avec le peuple-classe opprimé. » Christian Delarue (Saint-Jacques-de-la-lande)

« Les faits parlent d’eux-mêmes. » Jacky Eouzan (Guingamp)

« Il faut supprimer les avantages fiscaux d’investissements DOM-TOM. ainsi que les lois sur l’immobilier. Elles créent des spéculations. » Georges Essubor (Auch)

« Avec nos retraites de 1100 € à deux on ne peut plus faire face. » Jean-Claude Estrade (Lagarde)

« Un soutien total à tous les citoyens des DOM. » Sylvie Féola ()

« Solidarité avec les travailleurs de Guadeloupe, continuez et bravo. » Jean-Pierre Fernandez (Perpignan)

« Pour vivre décemment. » Jean-Bernard Ferrier (Nogent-sur-Marne)

« Cela fait un moment déjà qu’on tourne autour de mesurettes pour ne pas révaloriser les salaires et retraites cela ne convient pas aux patrons il faut obliger à négocier salaires ceux qui tombe tous les mois. » Lucien Fouga (Pibrac)

« Je suis solidaire avec les DOM-TOM. » Jacques Garcia (Istres)

« Bravo à REsistance SOciale pour cette pétition. Je la mettrai en ligne demain sur mon blog : exigence-républicaine.over-blog.com J’ai déjà publié des articles à ce sujet sur mon blog. Salut et Fraternité. » Louis-Rémy Gaudin (Aulnay-de-Saintonge)

« Solidaires pour une sortie par le haut de cette lutte. » Gilbert Gimenez (Toulon)

« La situation faite aux habitants des DOM-TOM est inadmissible. Elle est le fruit d’un Etat considérant ces territoires de colonies, avec le système de comptoirs propre à tout Etat colonialiste. » Stéphan Groepler (Rouen)

« Je suis de FO cheminots et notre fédération a envoyé un message de soutien au FO des Antilles. » Jean-Marie Hannebicque (Arras)

« Militant et responsable Force Ouvrière, je vous soutiens et vous encourage dans votre action. » Michel Haverland (Hazebrouck)

« Je suis totalement solidaire à votre action. je devrais même dire notre action. » Ange Holsin (Chevilly-la-Rue)

« La volonté de pourrissement affichée par Sarkozy et Fillon est évidente. Ils ont obéi au MEDEF appelé au secours par le patronat local ! » Claude Huot (Paris)

« Solidaire du mouvement LKP. » Amaya Irazabal (Saint-Philippe-du-Saignal)

« Pour que tous nos compatriotes des DOM-TOM puissent vivre dignement, en hommes libres et égaux avec du travail et des conditions de travail et des salaires décents, je m’associe à cette pétition. » André Jaffré (Le Grand Quevilly)

« TCHIEMBE RAID PA MOLI, no violence et nou pa pè » Joseph Jasaron (Sarcelles)

« Continuez votre lutte pour arrêter l’exploitation de tous par quelques-uns. » Jean Komonski (Chambray-lès-Tours)

« Pour le soutien du mouvement des Antilles, pour ce juste combat pour la justice sociale et du respct. » Daniel Kpode (Sevran)

« Luttons tous ensemble sans violence. » Jean-Paul Labiche ()

« Il faut vivre en Guadeloupe pour comprendre ce qu’est l’exploitation et les abus. La classe moyenne est surendettée. » Philippe Lacides (Lamantin)

premiers signataires : Aufrère Rémy – Le Cendre (63) ; Absalon Frantz – Paris (75) ; Aguer Pierre – La Forêt-de-Tesse (16) ; Aldebert Martine – Cournonterral (34) ; Allègre Jean-Yves – Istres (13) ; Anhichem Driss – Hérouville (95) ; Aubry Alain – Chambray-lès-Tours (37) ; Auger Michel – Auxerre (89) ;

Bache Marinette – Paris (75) ; Baches Christine – Saleilles (66) ; Bajon Dominique – Corveissiar (01) ; Ball Benjamin – Antony (92) ; Barbot Guy – Paris (75) ; Barranger-Adam Dominique – Nantes 45 ; Baudouin Grégory – Mâcon (71) ; Baudry Isabelle – Paris (75) ; Baumann Gisela – Saint-Ouen (93) ; Bécot Delphine – Paris (75) ; Bellaiche Alain – Paris (75) ; Belluci Monique – Grillon (84) ; Bernal Gilda – Elne (66) ; Berthet Hélène – Perpignan (66) ; Bertinelli Patrice – Bihorel (76) ; Bidon Pierrette – Maisonisses (23) ; Billon Jean-Pierre – Issoudun Letrieix (23) ; Blanchard Michel – Couzeix (87) ; Blanchot Sylvain – Glux-en-Glenne (58) ; Bonin Daniel – Savigny-le-Temple (77) ; Bonjean de Marchi Liliane – Mallemoisson (04) ; Boosz Lilly – Strasbourg (67) ; Boubeker Nathalie – Marseille (13) ; Boudet Pierre – Rennes (35) ; Bouaddhi Fatima – Bondoufle (91) ; Bouvier Laurent – Aubrives (08) ; Brukhovetsky Marie-José – Paris (75) ; Buffel Marijo – Tarbes (65) ;

Calandra Frédérique – Paris (75) ; Castel Hervé – Pont-de-l’Arche (27) ; Castro Jean-Pierre – Le Tuzan (33) ; Ceril Albert – Papeete (98) ; Chadebec René – Espartignac (19) ; Chailley Jean-Claude – Fontenay-sous-Bois (94) ; Chassonnerie Chantal – Montpellier (34) ; Chaut Francis – Paris (75) ; Chevalier Bruno-Pascal – Morsang-sur-Orge (91) ; Chevalier Elisabeth – Montpellier (34) ; Chevalier Christine – Le Plessis-Belleville (60) ; Chevalier Albert-Rogatien – Saint-Paul-lès-Dax (40) ; Chevalier Josiane – Paris (75) ; Chivalier Véronique – Perpignan (66) ; Chouvier Annie – Coubon (43) ; Ciais Nicolas – Lantosque (64) ; Collin Caroline – Montreuil (93) ; Colombo Annie – Le Fleix (24) ; Communal Guillaume – Paris (75) ; Coppola Jean-Marc – Marseille (13) ; Costa Jorge – Arnouville-lès-Gonnese (95) ; Couderc Magali – Argelès-sur-Mer (66) ; Cournet Jean-Pierre – Nice (06) ;

Daguzan Loïc – Maurecourt (78) ; de Beaumont Sophie – Hambach (57) ; de la Cruz Maryjo – Tarbes (65) ; De Ruytter Jocelyne – Liège (Belgique) ; Dehondt Jérôme – Paris (75) ; Delarue Christian – Saint-Jacques-de-la-lande (35) ; Deporte Annie – Thiais (94) ; Depret Michèle – Paris (75) ; Desplat Christine – Champs-sur-Marne (77) ; Dessert Francine – Paris (75) ; Dessieux Gisèle – Moussan (11) ; Detrain Jean-Luc – Achères (78) ; Didier Dominique – Savigny-le-Temple (77) ; Dondelle Eric – Tours (37) ; Dorothée Pierre – Pirae (98) ; Dos Santos Sylva – Lormont (33) ; Dupuij Fabienne – Paris (75) ;

Eldin Jean – Montagnac (34) ; Eouzan Jacky – Guingamp (22) ; Epinard Serge – Noisy-le-Grand (93) ; Essubor Georges – Auch (32) ; Estrade Jean-Claude – Lagarde (84) ; Ethève Nicolas – Montpellier (34) ;

Fernandez Jean-Pierre – Perpignan (66) ; Ferrier Jean-Bernard – Nogent-sur-Marne (94) ; Feuillerat Philippe – Saint-Vivien (24) ; Floris Jacques – Douai (59) ; Fouga Lucien – Pibrac (31) ; Fraudet Maryse – Villelongue dels Monts (66) ; Fritsch Eric – Aixe-sur-Vienne (87) ;

Garcia Jacques – Istres (13) ; Gaudin Louis-Rémy – Aulnay-de-Saintonge (17) ; Gimenez Gilbert – Toulon (83) ; Goudenne monique – Marseillan (65) ; Groepler Stéphan – Rouen (76) ; Gueit Didier – Villejuif (94) ; Guéret Henri – Tours (37) ; Guyot Françoise – Nîmes (30) ;

Hannebicque Jean-Marie – Arras 62 ; Haverland Michel – Hazebrouck (59) ; Hélier Odile – Paris (75) ; Hihi Abdelhamid – Logelbach (68) ; Hirigoyen Réjane – Laval (53) ; Holsin Ange – Chevilly-la-Rue (94) ; Huot Claude – Paris (75) ;

Infante Jean-Louis – Amelas (34) ; Irazabal Amaya – Saint-Philippe-du-Saignal (33) ;

Jaffré André – Le Grand Quevilly (76) ; Jallamion Michel – Paris (75) ; Jallamion Lucien – Paris (75) ; Jamar Jean-Sébastien – Namur (Belgique) ; Jasaron Joseph – Sarcelles (95) ; Jeanclaude Hervé – Perpignan (66) ; Jougla Jean-Pierre – Vic-en-Bigorre (65) ;

Kavass Yasmine – Saint-Ouen (93) ; Keck Patrice – La Ferté-Gaucher (77) ; Kerdaon Pierre – Paris (75) ; Komonski Jean – Chambray-lès-Tours (37) ; Kozak Nicolas – Paris (75) ; Kpode Daniel – Sevran (93) ;

Labat Joël – Paris (75) ; Lacambra Michel – Horgues (65) ; Lacides Philippe – Lamantin (97) ; Laguerre Emmanuel – Pirae (98) ; Lahondère Jean-Claude – Saint-Privat-des-Vieux (30) ; Langlet Magali – Elne (66) ; Le Blond Bernard – Locmaria-Plouzané (29) ; Lebon Geneviève – Paris (75) ; Lecourt Pierre – Mascaras (65) ; Lefloch Catherine – Mascaras (65) ; Lehu Corentin – Lamoura (39) ; Lemaux Michèle – Saint-Lô (50) ; Lennuyeux Alain – Ecouen (95) ; Lepage Alain G. – Saint-Ouen (93) ; Lesthelle Marylène – Tarbes (65) ; Lewensztain Gagna – Paris (75) ; Loubes Francine – Lanton (33) ; Loubriat David – Saint-Satur (18) ;

Mahé Gérard – Suresnes (92) ; Mahé Corinne – Suresnes (92) ; Malgoubri Louis – Paris (75) ; Maquart Catherine – Niort (79) ; Marciniak Annie – Perpignan (66) ; Margantin Jean-Baptiste – Mantes (78) ; Marimot Marie-Josée – Papeete (98) ; Mas Carmen – Sainte-Foy-la-Grande (33) ; Maurice Myriam – Perpignan (66) ; Mauries Michel – Clermont L’Hérault (34) ; Mbengue Abdoulaye – Paris (75) ; Mekhantar Joël – Dijon 21 ; Ménard Jean-Pierre – Chambéry 73 ; Micheli Antoine – Metz 57 ; Milan Claude – Paris (75) ; Moraud Alain – Montpellier (34) ; Mozzafari Mehdi – Montpellier (34) ; Mudarra Cathy – Béziers (34) ; Mutel Dominique – Le Havre (76) ;

Nauraye Dominique – Bordeaux (33) ; Navarro Juan – Saint-Dizier 52 ; Nicolas Anny – Paris (75) ;

Oxybel Jean-Claude – Goyave (97) ;

Pachot Alain – Pontault-Combault (77) ; Pasquet C. – Sainte-Foy-la-Grande (33) ; Pellerin Michel – Paris (75) ; Périgaud Marc – Rimondeix (23) ; Perrin Marie-Thérèse – Saint-Pierre-et-Miquelon (97) ; Peyraud Frédéric – Paris (75) ; Pivan Philippe – Caunes-Minervois (11) ; Plouzennec Thierry – Lille (59) ; Poublanc Françoise – Séméac (65) ; Pucheu Cécile – Marseillan (65) ;

Rabusseau Christophe – Sorigny (37) ; Ribeiro José – Asnières-sur-Seine (92) ; Richard Serge – Saint-Martin-le-Beau (37) ; Rodriguez Romani Thierry – Paris (75) ; Roessle Françoise – Montpellier (34) ; Rossi Lorette – La Garenne-Colombes (92) ;

Sainte Jacqueline Marie – Rueil-Malmaison (92) ; Salé Daniel – La Membrolle-sur-Longuenée (49) ; Sap René – Lannion (22) ; Savary Francis – Aramits (64) ; Seck Ibrahima – Paris (75) ; Serres Didier – Limoges (87) ; Simon Claude – Paris (75) ; Sobrado Francis – Pineuilh (33) ; Sokoloff Lorette – Cayenne Nord Saint-François (97) ; Stocker Francis – Allemant (51) ; Sudre Christian – Saint-Vaury (23) ;

Tayeb Loulou – Paris (75) ; Theres Katia – Villeurbanne (69) ; Tomenti Albertine – Pirae (98) ; Tual Pascal – Mosnes (37) ;

Vachou Sylvie – Lancey (38) ; Vallois Clément – Issy-les-Moulineaux (92) ; Vasquez Nathalie – Massy (91) ; Vaurs Dominique – Besançon 25 ; Verroust Caroline – Chevreuse (78) ; Vialle Guy – Saint-Quentin-la-Poterie (30) ; Vidal Julien – Saint-Georges-d’Orques (34) ; Viet Dominique-Marianne – Pontault-Combault (77) ; Vignes Bernard – Ecouen (95) ;

Zallio Roger – Combs-la-Ville (77)