Journal RESO n° 229
Octobre 2023
Mis en ligne le 15 octobre 2023

Au sommaire ce mois-ci :

p.1 et 2 : L’édito / p.2 : International (Turquie, Canada, Iran) / p.3 et 4 : Place au débat : Enseignement privé subventionné = facteur de discrimination / p.4 et 5 : Place au débat : L’habillage démagogique de l’austérité / p.6 : Les bras m’en tombent : Vente à perte de carburant, faire autrement / Avez-vous remarqué ? Rachat des tribunes Arabelles / p.7 : Actualité sociale : Mobilisation unitaire du 13 octobre/ p.8 : Coup de gueule : Scandale à la BPI ?

L’édito de Marinette Bache

Il ne m’est pas envisageable de commencer l’édito de ce mois sans un hommage aux victimes de l’attentat islamiste perpétré par le Hamas en Israël. C’est un acte de terrorisme non de résistance : il s’en prend aux civils sur le territoire légitime d’Israël. Le Hamas n’est pas l’autorité légitime de la Palestine, c’est un groupe terroriste. La solidarité avec les otages, les victimes, les familles ne se discute pas et ne s’affuble pas de « mais ».

Femmes violées et démembrées, enfants et bébés assassinés, certains décapités, vieillards emmenés en otages, ce n’est pas une guerre menée au nom de la Palestine, c’est de la barbarie. Il est bien évident que le Hamas se moque des civils palestiniens qui vont subir les inévitables représailles israéliennes ; qu’il se moque de la Palestine : les islamistes ne veulent pas d’Etat hors celui de la charia globale. Que va devenir la gauche israélienne, déjà mal en point mais quelque peu revigorée par les récentes manifestations contre Netanyahou, celle qui portait la volonté de paix par la création de 2 états dans des frontières reconnues ? Que va simplement devenir l’idée d’un état palestinien ? Que vont devenir les jeunes et courageux Palestiniens qui s’opposaient dans les rues de Gaza à la volonté d’embrasement du Hamas comme au pillage et à la terreur qu’il y exerçait ? Selon Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France, « L’attaque du Hamas résulte de la conjonction d’une organisation islamiste fanatique et d’une politique israélienne imbécile ». Sera-t-il possible de continuer à œuvrer pour la Paix ?

Ce ne sera certes pas en proclamant l’extermination des Juifs et la destruction d’Israël ; ce ne sera pas non plus en occupant illégalement des territoires et en maintenant un peuple tout entier dans des conditions inhumaines et en les privant d’accès aux besoins essentiels. Aujourd’hui les extrémistes ont gagné. Et pourtant ce sont les incorrigibles porteurs d’espoir qui auront besoin de notre soutien sans faille.

Dans notre pays la vie quotidienne devient particulièrement compliquée pour des millions de Français confrontés à une forte inflation qui mine encore plus leur porte-monnaie. Les femmes, moins bien payées que les hommes, particulièrement impactées par le travail à temps partiel tout en ayant, souvent seules, charge de famille, et les jeunes, principal bataillon du travail précaire, en sont les premières victimes. Revenons sur les factures d’électricité, l’énergie et particulièrement le chauffage pour cet hiver étant d’importantes préoccupations des Français. Le 1er août, les tarifs réglementés de l’électricité ont subi une hausse de 10%. Et le gouvernement s’en félicite car « ça aurait pu être pire » ! Tant pis pour sa promesse non tenue et surtout tant pis pour les foyers modestes (en moyenne + 160€ pour chaque ménage). Et depuis 2021, c’est de 31% que la facture de la majorité des Français et des petites entreprises aura bondi ! En effet, les petites et moyennes entreprises, tellement essentielles pour l’emploi, sont étranglées par la hausse des prix de l’électricité, mais également par le resserrement du crédit.

Le gouvernement, bien sûr, ne s’attaque pas aux profits, aux surprofits des grands groupes ; c’est vers le peuple qu’il se tourne pour présenter la facture par la mise en place d’un plan d’austérité de 16 milliards d’euros. Cela à un moment où le CAC40 affiche 80 milliards d’euros de bénéfices cumulés pour les 6 premiers mois de 2023, tandis que le FMI affirme que, depuis 2022, la hausse des profits est responsable de 45% de l’inflation !

Après l’énergie, la grande préoccupation des Français, c’est l’achat des produits alimentaires : le « panier de la ménagère » ne cesse d’augmenter. Comment s’étonner des difficultés rencontrées par les Restaus du cœur et le Secours populaire. La réponse de Macron ? Mettre les gros industriels du secteur autour d’une table et espérer un accord sur la modération des marges. Quelle proposition énergique ! Il se moque franchement de nous. Pendant ce temps, l’inflation continue à augmenter. Et les salaires sont à la traîne. Mais Macron écarte toute idée d’indexation des salaires sur les prix de la même manière qu’il refuse le blocage des prix. Il parait que c’est inflationniste… On en rirait si ce n’était pas aussi grave.

Les services publics, pourtant facteurs d’égalité territoriale et citoyenne, sont bien sûr dans la ligne de mire du plan d’austérité ; d’ailleurs Macron a officiellement annoncé que le temps du « quoi qu’il en coûte » était bien terminé.

Et le 49-3 fait toujours partie de l’arsenal « démocratique » d’E. Borne… C’est dans ce cadre que les organisations syndicales ont appelé à une mobilisation le 13 octobre. Pour les salaires et le point d’indice, pour les retraites, pour l’égalité femmes-hommes, pour les services publics, pour les droits, pour une transition écologique socialement juste.

Documents joints