Solidarité avec les femmes et le peuple d’Iran
Journal RESO n° 220 - Décembre 2022
Mis en ligne le 11 décembre 2022

Depuis l’assassinat en septembre de la jeune Masha Jina AMINI par la « police des mœurs », les femmes d’abord, puis les étudiants et les jeunes, maintenant une grande partie du peuple d’Iran, défilent quotidiennement, dans les rues de Téhéran et du Kurdistan principalement, contre la dictature islamiste. Jusqu’à l’équipe nationale de football qui, à la coupe du monde, manifeste son soutien à ce mouvement.

Le slogan "femme, vie, liberté », celui du mouvement des femmes kurdes libres, est repris et scandé par toutes et tous dans les manifestations. Ils osent affirmer, face à la répression qui n’a pas de relâche, qu’ils veulent un procès public pour ceux qui ont massacré la jeune femme. Ils réclament la fin des discriminations à l’égards des femmes, l’égalité pour les filles et que cesse la domination patriarcale.

Ils exigent aussi la liberté d’expression et d’habillement, la fin du hijab et du foulard couvrant les cheveux pour les femmes, de la barbe pour les hommes ; ils revendiquent le droit à l’éducation, à l’emploi et au divorce pour toutes et tous.

Ils veulent également la légalisation des partis politiques y compris des partis kurdes qui réclament l’autonomie de leur région. Ces femmes, ces manifestants viennent de remporter une 1ère victoire avec la suppression annoncée par le ministère de l’intérieur iranien de la détestable « police des mœurs ». Il ne faut pas en déduire que le combat est terminé ; la lutte pour la liberté et la démocratie peut encore être longue.

Résistance sociale s’associe à toutes les manifestations de soutien qui ont lieu en France.