ESPAGNE : Banques : La campagne intitulée « Je suis vieux mais je ne suis pas idiot » a récolté plus de 600.000 signatures.
journal RESO n° 213 avril 2022
Mis en ligne le 2 mai 2022
Les cinq plus grandes banques d’Espagne ont encaissé près de 20 milliards de bénéfices sur l’exercice 2021, mais les dirigeants de celles-ci ont été discrets lors de la présentation de leurs comptes car il leur a fallu expliquer comment ils comptent amortir les conséquences du passage accéléré au numérique et des fermetures d’agence, face à la montée des protestations de clientèles laissées pour compte. Qu’il s’agisse des populations rurales privées d’agences dans les villages, ou bien des plus âgés, peu familiarisées avec la banque en ligne.

Un chirurgien retraité de 78 ans a ouvert l’offensive en lançant sur le site Change.org la campagne « Je suis vieux, mais je ne suis pas idiot ». Il réclame un « traitement humain » de la part des banques et dénonce un modèle « hostile » et « humiliant » pour ceux qui, comme lui, peinent face au guichet automatique bancaire. Sa pétition a récolté plus de 600.000 signatures, transmises au ministère de l’Economie, à la Banque d’Espagne et aux associations bancaires.

Elle a fait effet, obligeant la ministre de l’économie à s’engager à faire des propositions d’amélioration. Outre les protestations des seniors, les établissements financiers espagnols doivent aussi affronter celles du milieu rural. Dix ans de rapprochements et de fusions ont débouché sur la suppression de 100.000 emplois et la fermeture de 50 % des agences à travers le pays. Dans les petites localités, ces disparitions n’ont été que partiellement compensées par le passage de « bus bancaires », qui tournent d’un village à l’autre.