La France doit accueillir Julien Assange : c’est URGENT !
Mis en ligne le 14 décembre 2021

Après avoir trouvé, pendant 6 ans, refuge à l’ambassade d’Équateur -d’où il pouvait répondre aux campagnes de calomnies- Julian Assange est toujours détenu dans l’isolement près de Londres, dans une prison de haute sécurité destinée aux plus dangereux terroristes.

Parce que les juges lui refusent ses droits les plus élémentaires, Julian Assange a subi une incarcération inhumaine : placé au secret, avec une « promenade » d’une demi-heure par jour hors de sa cellule. C’est le rapporteur spécial à l’ONU qui le dit : il y est « soumis à une torture psychologique aux lourdes conséquences physiques, qui met sa vie en danger immédiat ». Son état de santé est considérablement dégradé. C’est toujours le même rapporteur qui écrit : « Julian Assange doit à présent être libéré immédiatement, réhabilité et indemnisé pour les abus et l’arbitraire auxquels il a été exposé. »

Qu’est-il donc reproché à Julian Assange pour qu’il soit traité avec autant d’inhumanité, comme s’il était un ennemi public mondial ? Eh bien d’avoir, grâce à la mise en place du site WIKILEAKS qui protège les lanceurs d’alerte et les journalistes du monde entier, simplement PUBLIÉ des documents, en préservant les sources, pour le droit de savoir de tous et ceci, comme il le dit, dans le seul espoir que : « si les mensonges provoquent des guerres, la vérité amènera la paix ». Ainsi en avril 2010, WikiLeaks publie des documents classifiés sur la guerre d’Irak et notamment la vidéo Collateral murder (« Meurtre collatéral »). Cela, les Etats-Unis ne peuvent le supporter. Ils veulent le poursuivre pour espionnage ; il risquerait 175 ans de prison.

Julien Assange a aussi révélé que l’État français et la présidence ont été espionnés par les « alliés » américains. C’est Dupont-Moretti lui-même qui disait, avant de devenir ministre de la Justice : « On va tout de même rappeler ce qu’il a permis de révéler. Il a permis de révéler en France que Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient été espionnés par les Américains, ça n’est pas rien. Il a permis de révéler également que Pierre Moscovici et François Baroin, deux ministres français de l’économie, avaient fait l’objet d’une opération d’espionnage économique conduite par les États-Unis. »

En publiant les preuves irréfutables de milliers de crimes et d’affaires de corruption, Julian Assange a fait œuvre de salubrité publique.

Aucune loi ne peut justifier, en démocratie, ce type d’incarcération, une telle violation, des droits fondamentaux, des traitements indignes qui mettent en danger la vie d’un prisonnier politique.

Les médias, au service du libéralisme et soumis à la puissance des Etats-Unis, se taisent honteusement. Ah si seulement il avait été incarcéré en Chine ou en Russie !

Les États-Unis veulent son extradition et viennent de remporter une victoire car les magistrats britanniques de la Haute Cour ont récemment annulé une décision de 1ère instance qui s’y opposait.

En France de nombreuses pétitions ont exigé sa mise en liberté. Il a également reçu le soutien d’une quarantaine de députés venus des divers bancs de l’Assemblée.

Quant à Macron, fidèle aux intérêts financiers qu’il sert et adepte de la soumission aux intérêts américains, il se tait.

Alors que la France et l’Union européenne prétendent, avec de grands discours, protéger la liberté d’information et se réclament de la transparence de la vie publique, le gouvernement et ceux de l’UE se taisent honteusement, indignement.

Exigeons de Macron et de son gouvernement que la France accorde l’asile politique à ce lanceur d’alerte !