Communiqué de l’USAP CGT
Mis en ligne le 4 octobre 2020

ETUDIANTS INFIRMIERS APHP MOBILISES POUR LEURS DROITS A LA FORMATION « Ils sont en 1ere ligne contre le Covid au détriment de leurs études »

440 étudiants en Soins Infirmiers des IFSI A Béclère, Charles Foix, Kremlin-Bicêtre et Picpus, qui devaient débuter leur stage de 5 semaines en 2ème année le 5 octobre 2020, ont été réaffectés dans des plateformes de suivi de COVID +, et dans le dépistage par PCR.

Ils sont mobilisés pour défendre leur droit à la forma1on et ils dénoncent le mode d’exploita1on qui consiste à les envoyer faire le mé1er des soignants sans avoir les condi1ons salariales.

Le syndicat CGT du Centre de la Forma1on et du Développement des Compétences de l’AP-HP et l’USAP-CGT se déclare solidaire des étudiants et sou1ennent leurs revendica1ons :

> Que des mesures soient mises en place afin de garan1r la con1nuité et la qualité de leur forma1on

> Une rémunéra1on à hauteur du renfort, c’est-à-dire le SMIC horaire, et non une indemnité de stage. Les étudiants sont mobilisés pour la deuxième fois en quelques mois.

La perte de cours, de pra1ques infirmières en stage menacent de me

Les lits de réanima1on et les lits fermés ne sont pas rouverts, les personnels ne sont pas en nombre et ils sont épuisés. Dans ces condi1ons, il ne peut pas y avoir ni prise en charge sa1sfaisante des patients, ni des conditions favorables à la forma1on.

pour voir ce communiqué en pdf ou l’imprimer cliquez sur le document ci-dessous

PDF - 86.5 ko