BRIDGESTONE : SUD CHIMIE DÉNONCE LE « COUP DE MASSUE »
par syndicoAdmin
Mis en ligne le 27 septembre 2020

C’est effectivement un coup de massue qui s’est abattu sauvagement sur les salariés du site Bridgestone de Béthune hier.

On peut parler de sauvagerie puisque cette annonce d’une brutalité inouïe était totalement inattendue de la part des salariés. Ce sont 860 emplois directs mais 1200 indirects et encore plus d’emplois induits, avec autant de familles qui se retrouvent en plein désarroi.

Les dirigeants de Bridgestone ont appliqué un scénario qui a tellement bien fonctionné pour la fermeture de l’usine Goodyear à Amiens : gel des investissements, productions inadaptées ou dépassées qui amènent naturellement à grandement fragiliser le site. Rien de tel pour abattre son chien que de l’accuser d’avoir la rage !

Mais la sauvagerie des dirigeants de Bridgestone (et de bien d’autres) peut s’épanouir parce que le système économique dans lequel ils évoluent le permet. Ils ne rencontrent aucun obstacle, utilisent les pouvoirs publics et bien sûr leur mentent. Ils ponctionnent les aides publiques qui leurs sont accordées sans aucun contrôle ni contrepartie.

Les pouvoirs publics (élus locaux, présidents de région, ministres) ont beau hurler à la trahison ; ils sont incapables de porter la moindre mesure coercitive à l’encontre des patrons voyous. Pourtant même le patron de la région, Xavier Bertrand parle d’ « assassinat » de l’usine. On peut même y ajouter la préméditation !

Ils ont décidé d’opposer un front uni aux dirigeants de Bridgestone, tant mieux ! Mais le véritable bras de fer sera celui que les salariés et leurs soutiens entameront avec Bridgestone. Et ça ne passera certainement pas par le « dialogue social » : on ne dialogue pas avec les voyous, on les combat !

Dès à présent, SUD Chimie appelle à une mobilisation d’ampleur, régionale, nationale en soutien avec les salariés de Bridgestone et leurs familles.