Journal REsistance SOciale n°183
Juillet/août 2019
Mis en ligne le 19 septembre 2019

Au sommaire ce mois-ci :

p.1 : L’édito / p.2 et 3 : International : la situation espagnole / p.3 à-6 : Place au débat : la casse de l’assurance chômage / p.7 et 8 : Actu sociale : Référendum Aéroports De Paris

L’édito de Marinette Bache

L’élection européenne passée, la vie reprend son cours de difficultés. Et l’opposition à Macron se manifeste toujours de manière aussi hétérogène. Le mouvement des Gilets jaunes, que le pouvoir a réussi à essouffler tant dans le mépris des personnes, dans l’indifférence aux souffrances qu’il révèle que par la force brutale de la répression des rassemblements et manifestations, cherche, sans résultat pour l’instant, d’autres formes d’expression.

Les comités citoyens de défense des services publics (maternités, hôpitaux, bureaux de poste, trésoreries…) perdurent grâce au courage de leurs animateurs et, aussi, à l’écho qu’ils rencontrent dans la population des zones rurales oubliées comme des quartiers urbains délaissés.

On peut légitimement penser que des occupations d’écoles vont s’organiser, peut-être pas dès avant les congés d’été, mais sûrement à la rentrée, puisqu’une fois de plus faisant fi des promesses, 150 écoles rurales vont disparaître et 250 vont faire l’objet de regroupements pédagogiques. Ceci sans évoquer les plus de 800 classes qui ont déjà été fermées !

Les services d’urgences sont en grève. Les choix budgétaires purement comptables appliqués à toute l’hospitalisation publique, n’ont bien évidemment pas pris en compte la réalité humaine : manque de médecins en secteur 1, déserts médicaux, paupérisation de la population, temps d’attente inacceptables pour l’obtention d’un rendez-vous, déremboursement des soins… et ainsi abouti à rendre impossible la vie dans les services hospitaliers. Les urgences sont en 1ère ligne ; elles ont craqué. Dans toute la France, des territoires ruraux aux grands hôpitaux parisiens, la grève s’est propagée comme un raz-de-marée, chaque jour annonçant un ou 2 services nouveaux. Cette grève est soutenue par 92% des Français bien conscients des problèmes -96% dans le milieu de la santé. Les personnels, médicaux et soignants, sont épuisés, démoralisés ; ils ne reconnaissent plus leurs métiers qu’on veut leur faire pratiquer à la chaine, avec pour seul critère la rentabilité au détriment de toute considération de l’humain. Ils ne veulent plus aujourd’hui être complices de cette déshumanisation de la prise en charge des patients ; ils ragent de ne pas avoir le temps de les traiter dignement. Comment serait-ce possible quand, depuis 20 ans, on a supprimé 100 000 lits et la moitié des maternités…. pendant que la population augmentait en s’éparpillant en campagne, en se ghettoïsant dans les banlieues. (...)

Des hospitaliers de divers métiers ont lancé des pétitions que RESO vous invite à signer. (voir le site : www.resistancesociale ou bien : https://www.change.org/p/soutien-aux-services-d-accueil-des-urgences ou http://chng.it/Qkf6xDrZvd)

Un autre combat que Résistance sociale vous invite à mener est celui contre la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP). Il s’agit d’infliger à Macron une nouvelle défaite. Il y a déjà eu celle de l’invalidation par le tribunal de la privatisation de l’aéroport de Toulouse. Pour Paris, les parlementaires ont su s’unir pour imposer à Macron l’organisation d’une consultation des Français pour obtenir ensuite l’organisation d’un référendum. Certes, et ce n’est pas un hasard, la procédure est compliquée… mais faisons le pari et prouvons ensemble que les 4,7 millions de signatures restent un chiffre atteignable à la mobilisation militante !

Vous trouverez en dernière page la procédure à suivre.

Bon congés d’été et revenez en forme : des combats nous attendent !