Journal REsistance SOciale n°179
Mars 2019
Mis en ligne le 26 mars 2019

Au sommaire ce mois-ci

p.1 & 2 : L’édito / p.2 : Actu sociale (Pétition Convergence Rail) / p.3 & 4 : Solidarité internationale / p. 5 à 7 : Place au débat / p.8 : Coup de gueule

L’édito de Marinette Bache

19 mars : c’était la journée de mobilisation dans la Fonction publique et au-delà, pour le pouvoir d’achat et les droits des salariés. Une participation honnête sans plus aux manifestations. Une demi-victoire, une demi-défaite ? Bien plus que ça si on en croit le sondage effectué pour la Banque française mutualiste, Odoxa, France Inter et L’OBS ! 73% des Français soutiennent la grève dans la Fonction publique !. Certes on aimerait que ce mouvement ait été plus suivi mais il faut le constater et s’en réjouir : ce mouve-ment est populaire. Et il l’est encore plus parmi les agents concernés puisque 88% des fonctionnaires estiment que ce mouvement est « justifié ».

Ce sondage nous permet d’ailleurs de découvrir que la communication macronienne n’a pas perverti l’esprit de nos compatriotes. Ainsi, Selon cette même étude, le soutien à ce mouvement est appuyé sur la bonne image du secteur public (56% de bonnes opinions), et de ses agents (59%), lesquels ont pourtant encore tendance à se croire mal-aimés.

Les Français ont également bien compris que Macron et son gouvernement s’étaient fixé pour objectif de nous faire quitter définitivement la société de solidarité inspirée par le Conseil national de la Résistance et patiemment construite par les luttes ouvrières successives. Ainsi 6 Français sur 10 -mais 9 sur 10 en zones rurales- revendiquent plus de services publics et comprennent que leur réduction est programmée par le pouvoir. De la même manière qu’ils comprennent que celui-ci-complice et bras armé de la Finance a dans le collimateur les retraites ou l’assurance chômage : 6 Français sur 10 expriment leur inquiétude face aux réformes en prévision.

Pour essayer de désamorcer le mouvement populaire des « Gilets jaunes » qui va faire sa 19ème édition et rebondit de samedi en samedi depuis le 17 novembre, Macron avait inventé le « grand débat », lieu où il déciderait de quoi et comment on parlait. Selon une enquête pour la Fondation Jean-Jaurès et "la Revue civique" réalisée début mars, 71% des Français pensent que celui-ci est surtout un moyen de communication pour le président de la République et le gouvernement. Quoi de plus clair ? On ne trompe pas si facilement nos compatriotes.

Il ressort également que 86% des Français sont pour un changement de politique économique et sociale. Problème pour Macron et Philippe qui avaient annoncé que de toutes façons, on ne changerait pas de politique.

Tandis que Jupiter nous assène ses leçons de morale comme d’économie financière à la Rothschild, une forte majorité (78%) souhaitent la rénovation des "institutions et de la démocratie" et 64% jugent souhaitable d’organiser un référendum "sur une ou plusieurs propositions issues de ce débat. Ca risquerait de remettre sérieusement en cause la politique actuelle ! Notons que le fameux RIC (référendum d’initiative populaire) recueille 62% d’opinion favorable ; oui les Français veulent se réapproprier leur citoyenneté.

Alors comment réagissent les autistes au pouvoir ?

Ils réaffirment : pas de rétablissement de l’ISF, pas de hausse du SMIC et des minima sociaux, pas de référendum d’initiative citoyenne. Mais recul de l’âge de la retraite, augmentation du temps de travail et un jour de travail gratuit en plus.

Et puis, et puis : et interdire les manifestations bien sûr ! Et arguant sur la violence du 18ème samedi où ils ont laissé les black-blocs saccager les Champs Élysées. Le but c’est de détourner l’attention vers la violence -de l’extrême droite ou des black-blocs peu importe- et d’essayer ainsi de discréditer dans l’opinion publique le mouvement populaire des Gilets jaunes. Ce n’est surtout pas de contrer la violence de l’injustice sociale et de donner des réponses aux revendications. Ce serait incompatible avec ce qu’ils sont. Et si il en sort le pire ? Mais ils s’en moquent ! Les bourgeois s’accommodent toujours des régimes autoritaires. Pour ne pas remonter dans l’histoire je citerai seulement Bolsonaro.

Il serait temps que la gauche, dans son ensemble, soit à la hauteur de notre peuple. Pour cela, une seule revendication, une seule tâche devant nous : (re)construire la République sociale.