Quand LREM tente de supprimer la sécurité sociale de la constitution
Mis en ligne le 9 octobre 2018

Vous ne le savez peut-être pas, mais en ce moment les députés planchent sur une énième réforme de la constitution. Il n’est pas encore certain qu’elle puisse aller jusqu’au bout, l’Assemblée Nationale et le Sénat devant voter le texte dans les mêmes termes et celui-ci devant obtenir le vote des 3/5 des députés et sénateurs réunis en congrès à Versailles.

Mais parmi les nombreuses modifications proposées, il en est une qui ne manque pas d’interpeller : la suppression de la référence à la sécurité sociale votée par la commission des lois ! Heureusement, la vigilance de l’Humanité et du Parti Communiste soutenus par d’autres partis de gauche et par certains syndicats a obligé le gouvernement et sa majorité à reculer.

Finalement, les mots « sécurité sociale » resteront au côté de ceux de « protection sociale ». Mais gageons que Denis Kessler, l’ami du Président et le nouveau patron du MEDEF tenteront encore de faire aboutir leur vieille revendication : supprimer la sécu et donner sa manne aux assurances privées.