Pour un retour à une distribution efficace du courrier dans le canton de Givet
Par Laurent bouvier
Mis en ligne le 10 avril 2018

Le 20 mars dernier, la distribution du courrier dans le canton de Givet a connu une réorganisation en profondeur. Le tri du courrier est désormais effectué à plus de 50 kilomètres, à Maubert-Fontaine, par des agents qui ne connaissent pas le territoire. Cela engendre de nombreuses erreurs de tri qui nuisent au travail des facteurs de Givet et aux usagers dont certains n’ont reçu aucun courrier pendant 5 jours !

Par ailleurs, cette réorganisation de la distribution a dégradé les conditions de travail des facteurs qui effectuent désormais leurs tournées de 08h50 à 12h30 et de 13h15 à 16h15, avec une pause méridienne obligatoire non rémunérée. En une semaine, cette situation a entraîné 3 accidents du travail et 2 arrêts maladie !

Enfin, le nouveau système de distribution entraîne un mécontentement très fort de la population, qui reçoit son courrier beaucoup plus tard qu’avant. Les usagers sont donc désormais dans l’impossibilité de répondre dans la journée lorsqu’il ont reçu un pli traitant d’un sujet urgent.

Pour mettre fin à cette dégradation de la distribution du courrier dans le canton de Givet, je demande donc à la direction régionale de la Poste de bien vouloir prendre en compte le mécontentement de la population locale et des facteurs de Givet. Je lui demande également d’ouvrir des discussions avec les facteurs afin de trouver une solution qui permette de revenir à une distribution efficace du courrier dans le canton de Givet.

Pour signer la pétition cliquez ici