Collectif Poste-Convergence des Services Publics
Mis en ligne le 29 mars 2017

APPELLE À PARTICIPER AU RASSEMBLEMENT ORGANISÉ PAR L’ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS COMMUNISTES ET RÉPUBLICAINS

Samedi 1er avril devant le Bureau de poste Paris Plaisance

180 rue Raymond Losserand à Paris dans le 14 ème , à 16h30.

La mobilisation locale et nationale pour la défense du service public de la poste prend de l’ampleur.

Notre collectif a créé un site internet pour contribuer à unifier les luttes existantes : http://www.collectifposte.org/

Il s’agit de lutter concrètement pour empêcher des fermetures de bureaux de poste et des réductions d’horaires qui en sont la première étape. Dans ces luttes, la construction du triptyque élus-usagers-syndicalistes est essentielle.

La direction de la poste, épaulée par le gouvernement, veut supprimer des milliers de bureaux dans les mois et années à venir. Elle cible maintenant les grandes villes, où la saignée est violente, tout en continuant à fermer des bureaux en zone rurale. La riposte doit être à la hauteur de l’attaque.

Ces luttes mettent aussi au centre du débat la question du financement des bureaux et de leur modernisation qui devrait être l’objet unique du fonds de péréquation (au lieu d’encourager les fermetures en finançant les agences communales et les relais poste urbains). Il s’agit également de la reconquête des services publics dans les territoires (social, santé, emploi, transports …) et du développement de la démocratie locale en maintenant l’accord préalable des maires et des conseils municipaux dans tous les cas et en ouvrant les commissions de présence postale territoriale aux usagers et aux syndicalistes.

Notre collectif participe à toutes les luttes qui ont ces objectifs. Il contribue à leur développement et prend les initiatives adéquates pour les faire connaitre et contribuer à leurs succès, empêchant ou retardant la fermeture de bureaux de poste comme cela a été le cas à Val Saint Jean à Saint Lô dans la Basse Normandie, Carnot à Bourges, Bourny, Magenta et Théatre à Laval, Croix Rouge à Saint Martin d’Hères en Isère, Yvré Lévêque dans la Sarthe, Currial à Paris, Janval à Dieppe, etc.