Journal REsistance SOciale n° 117
Juillet 2013
Mis en ligne le 17 juillet 2013

Au sommaire ce mois-ci :

p.1 : L’édito / p.2 à 7 : Place au débat (Retraites : la contre-réforme de trop) (ACTE III de la décentralisation : continuité ou rupture ?) / p.7 : Avez-vous remarqué ? (Démission de JP Bailly, PDG de La Poste) / p.8 : Ensemble, défendons nos retraites (Appel signé par Résistance Sociale)

L’édito de Marinette Bache :

Éviction de Delphine Batho du gouvernement, rejet du compte de campagne de Sarkozy, remplacement de Laurence Parisot par Pierre Gattaz, annonce du prochain départ de Jean-Paul Bailly du groupe La Poste, affaire Snowden, soulèvement du peuple en Egypte, sans oublier bien sûr le début des discussions sur les retraites, ce mois de juillet commence sur les chapeaux de roue !

Concernant Batho, son renvoi a été rapide, tranchant avec les atermoiements mis pour virer Cahuzac ; cela a-t-il quelque chose à voir avec son courage d’avoir osé dire publiquement que le gouvernement poursuit une politique de rigueur, ce qu’il s’obstine à nier, malgré l’évidence ? Le rejet du compte de campagne de Sarkozy par le Conseil constitutionnel était tout sauf imprévisible, après l’invalidation par la commission nationale des comptes de campagne. Les cris d’orfraie des responsables politiques de droite portent à sourire, surtout lorsqu’ils mettent en cause ce Conseil constitutionnel, très majoritairement composé de membres nommés par la droite. On ne regrettera pas l’ex-patronne du MEDEF, remplacée par Pierre Gattaz. Ce dernier semble toutefois encore plus virulent (eh oui, c’est possible) à l’égard des salariés que ne l’était Laurence Parisot. Les négociations sociales risquent d’être encore plus difficiles. D’autant, qu’on peut craindre que le gouvernement s’appuie une fois de plus sur certains syndicats – dont, hélas, la CFDT –, pour faire passer des réformes régressives, à commencer par celle des retraites. Au-delà de la journée d’action prévue le 10 septembre par quatre syndicats, on saluera le travail engagé par plusieurs organisations, dont Résistance Sociale, qui se traduira dans un premier temps par un communiqué commun que je vous engage à faire largement connaître. En matière de retraite, la gauche avait jusqu’à présent été porteuse d’avancées, à commencer par l’adoption en 1981 de la retraite à 60 ans. Ce serait une terrible reculade si elle se mettait à faire comme la droite en retardant l’âge de départ en retraite ou en allongeant la durée de cotisation. D’autant qu’il n’en a jamais été question durant la dernière campagne présidentielle. Saluons d’ailleurs la gauche du PS qui l’a bien compris et qui appelle au renvoi sine die d’une nouvelle réforme qui n’apparaît ni urgente ni nécessaire. (...)

Côté international, on retiendra bien sûr l’affaire Snowden. Cet informaticien a osé défier les Etats-Unis en publiant un rapport sur les écoutes des services de renseignements américains. Le président Hollande, à l’instar d’autres chefs de gouvernement européens, n’a pas hésité à interdire le survol de son territoire au Président Morales au prétexte que cet avion pouvait avoir Snowden pour passager. Quelle honte pour notre pays qui avait en Amérique latine une véritable popularité ! François Hollande avait pourtant assuré qu’il jugeait « inacceptable » l’espionnage des institutions européennes et des services français par la NSA. Les rodomontades du Président français étaient-elles nécessaires pour ensuite s’écraser ainsi aussi platement devant les Etats-Unis ?

Le réveil du peuple égyptien enfin, faisant suite à celui du peuple turc. La majorité des Egyptiens refuse de voir leur pays sombrer dans un régime islamique, tandis que les revendications démocratiques et sociales de base ne sont pas satisfaites. Comme en Tunisie, comme en Libye, le Printemps arabe semble avoir accouché de régimes peinant à satisfaire les aspirations populaires et où, de surcroît, la laïcité, la place et la liberté des femmes sont remises en cause. Cette situation pourrait se traduire notamment en Egypte par une guerre civile analogue à celle qui sévit en Syrie, alimentée par les intérêts sous-jacents des grandes puissances.

Il est vraisemblable que nous retrouverons tous ces dossiers chauds à la rentrée. En attendant, je vous souhaite un été agréable et de bons congés si vous partez en vacances. Et à septembre pour les combats qui nous attendent !