Indre : victoire pour le centre hospitalier du Blanc !
Transmis par Michel Antony
Mis en ligne le 23 février 2012

Tout frais et un vent de joie pour les ami(e)s de LE BLANC dans l’Indre (36)

Ils viennent d’obtenir un moratoire jusqu’en décembre pour Maternité et Chirurgie, avec donc du temps pour mettre sur pied une coopération inter-hospitalière comme ils le souhaitent

Bravo !!! La liste s’agrandit !! Continuons nos mobilisations !!!

Fraternellement,

Michel Antony


Centre Hospitalier du Blanc (Indre) : une première manche remportée avec panache (Source : L’Humanité.fr)

Un moratoire de 10 mois pour la maternité et la chirurgie du centre hospitalier du Blanc !

Les trois députés de l’Indre, Jean-Paul Chanteguet (PS), député-maire du Blanc, Nicolas Forissier (UMP), député-maire de la Châtre, Michel Sapin, député-maire d’Argenton sur Creuse (PS) et le comité de défense de l’établissement se félicitent du résultat des négociations menées ce matin au Ministère de la Santé, en présence de Xavier Bertrand.

Cette démonstration de solidarité, par-delà les clivages politiques, a eu raison de l’annonce brutale de l’ARS qui, en novembre dernier, projetait purement et simplement de fermer la maternité et partiellement la chirurgie. Mais c’était sans compter sur la mobilisation citoyenne de milliers d’habitants concernés par l’avenir de leur hôpital.

"La justesse de notre combat a été reconnue par le ministre et nous allons mettre à profit ce moratoire pour construire un projet inter-hospitalier et inter-régional qui tienne compte des particularités géographiques de cet établissement implanté au croisement de 4 départements (l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Vienne et la Haute-Vienne) et de 2 régions (Centre et Poitou-Charentes). » a annoncé Jean-Paul Chanteguet.

Les membres du comité de défense avaient fait le déplacement en cars pour soutenir les élus et remettre au Ministre les 30 500 cartes de vœux exprimant le souhait de la population de voir maintenue la totalité des services du CH du Blanc. Partie ce matin du Blanc à 4 heures, une délégation d’une centaine d’habitants du territoire rejointe sur place par des "Parichons" dont Bernard Le Coq, savourait ce succès honorablement emporté après 4 mois d’une mobilisation intense durant lesquels se sont succédé manifestations et pétitions, montages de dossiers, rencontres avec les professionnels du secteur et avec les tutelles et actions diverses.

Prochaine étape : élaboration collégiale d’un projet d’établissement innovant. Et dès demain une réunion publique est organisée pour remercier l’ensemble des élus, députés, conseillers régionaux et généraux, maires et conseils municipaux et intercommunaux, associations, commerçants, entrepreneurs, personnels hospitaliers, anciens et futurs patients qui ont rendu possible cette première victoire.