RÉsistance SOciale (RÉSO) est une association loi 1901 créée en 2003.
Mis en ligne le 2 octobre 2007

Membres fondateurs : Dominique Augiron, Marinette Bache, Georges Daujat, Jacques Decaux, Antoine Ducros, Béatrice Durand, Jacques Duron, Bruno Faure, Marc Héritier, Lucien Jallamion, Michel Jallamion, Marianne Journiac, Pierre Kerdraon, Eric Marazanoff, Luc Rapaport, Yohan Senez, Pascal Tabanou.

Marraine de l’association : Lucie AUBRAC (29 juin 1912 - 14 mars 2007)

RÉSO souhaite rassembler les femmes et les hommes de progrès désireux d’agir dans le monde du travail pour sensibiliser l’ensemble des citoyens à la nécessité de la mise en oeuvre d’une politique fondée sur la justice sociale, la défense et le développement des services publics, l’amélioration des conditions de vie et de travail et l’amplification des droits individuels et collectifs des salariés et de leurs familles.

Les fondateurs sont issus principalement du milieu syndical (CGT, FO, UNSA, Solidaires, CFTC et CFDT) et de l’ensemble des partis de gauche. Ils ont en commun leur engagement sincère.

En créant cette association ils souhaitent permettre la rencontre des cadres intermédiaires et des militants qui essaient d’oeuvrer dans leurs organisations respectives, qu’elles soient syndicales, associatives ou politiques, à l’avènement d’une République sociale.

Nous avons trop vu, dans notre vie militante, des politiques mépriser les syndicalistes et vice-versa. Nous avons trop vu de personnes baisser les bras devant le rouleau compresseur libéral. Nous avons trop vu les logiques d’appareil ou d’organisation prendre le pas sur la raison et le fond du débat. Nous avons, aussi, trop souvent vu notre mépris des structures "concurrentes" être plus fort que la raison.

Nous ne sommes, bien sûr, pas d’accord sur tout. Mais nous sommes tous persuadés de la possibilité et de la nécessité de débattre dans le respect mutuel, sans enjeux de pouvoir ou d’appareil.

C’est ce lieu de débat qu’offre RÉSO.

Il n’y a pas de fatalité, la République sera sociale ou ne sera pas !

RÉSO permet aux organisations syndicales, politiques ou associatives d’échanger et de débattre lors d’une rencontre annuelle intitulée "Vendémiaires" et par la publication mensuelle du bulletin "Résistance Sociale". RÉSO s’investit pour permettre l’unité effective des luttes. Ainsi nous participons activement à la Convergence Nationale des Collectifs de défense et de développement des services publics, au Collectif national contre les franchises médicales, au collectif "pas touche au Livret A" et au Comité national de mobilisation pour La Poste. RESO permet également la diffusion de l’actualité sociale et des luttes syndicales.

Pour nous écrire : webmaster@resistancesociale.fr

Si vous souhaitez suivre "de loin" nos activités, cliquez ici (vous ne recevrez pas plus de 3 courriels par mois).

Si vous souhaitez être informé et/ou participer à nos débats et à la vie de notre association cliquez ici

Toutes vos réflexions, propositions d’articles, communiqués syndicaux, politiques ou associatifs, etc. sont les bienvenus à : journalRESO@yahoogroupes.fr