Les Cahiers de Résistance Sociale - À propos de la dépendance
Par Jean-Claude Chailley
Mis en ligne le 4 avril 2011

Cet enjeu a été présenté comme LE « débat national » du 1er semestre 2011 par N. Sarkozy et F. Fillon. Les vœux du président da République ont érigé cette problématique en axe de réforme prioritaire pour le gouvernement avant la fin du quinquennat.

Tout d’abord il convient de s’interroger sur les termes du débat et les intentions du gouvernement.

Pour quelles raisons, au vu du faible enjeu financier, en faire un des principaux axes politiques ? Est-ce vraiment la dépendance, l’autonomie des personnes âgées qui est en jeu, lorsque F. Fillon, dans son discours de politique générale du 25 novembre 2010, la situe dans le cadre d’une « concertation sur la protection sociale » ?

« Cette concertation nationale aura évidemment pour but immédiat de traiter de la question de la dépendance », …mais elle devra aussi « examiner les voies et moyens de réguler les dépenses de santé, de fixer la part des régimes obligatoires et complémentaires, de diversifier les modes de financement ».

Il y a donc fort à craindre que sous prétexte d’un enjeu présenté comme sociétal répondant au vieillissement de la population et à son corollaire l’augmentation de la dépendance, il y ait une volonté d’enterrer un des plus grands acquis sociaux du XXème siècle : la Sécurité sociale.