Journal "REsistance SOciale" N° 18
Septembre 2004
Mis en ligne le septembre 2004
Sommaire : Le mot de la Présidente/ Solidarité Internationale / Projet de loi de finances 2005/ Appel de syndicalistes pour le NON au référendum sur la constitution européenne/

Le mot de la Présidente

Résistance sociale tiendra le 9 octobre 2004 ses 2èmes « Vendémiaires » sur un thème entièrement lié à sa raison d’être : « résister, ici et maintenant ».

Nous sommes heureux d’avoir réussi à vous présenter à cette occasion un plateau divers et prestigieux où se rencontreront militants et responsables associatifs, syndicaux et politiques de grande qualité.

Ils participeront tous, avec talent, à l’analyse de la situation qui offre aujourd’hui un rapport de forces favorable au patronat. Celui-ci possède par gouvernement Raffarin interposé, comme par construction européenne « obligée », des leviers essentiels pour opérer à une grave régression sociale allant de la casse systématique du cadre salarial à la casse de toute politique industrielle et de l’emploi.

Ils nous offriront également des pistes pour résister et s’en sortir. D’abord le combat des luttes sociales à travers la re-découverte de la « culture » de la lutte syndicale ; ensuite l’interrogation sur la construction européenne : faut-il croire à la possibilité de réorienter l’Europe sur des bases sociales ? Enfin, quelles perspectives politiques avec une gauche en plein bouleversements, base peut-être d’une reconstruction tournant le dos à la parenthèse libérale ouverte il y a 20 ans ?

A travers cette journée de réflexion, sans frontière d’a priori entre organisations, RESO espère vous convaincre, non seulement de la nécessité de « résister » mais de la possibilité de retrouver les chemins de l’espérance en une autre forme de société.

Marinette BACHE

Documents joints
Vous pouvez télécharger ce numéro de résistance sociale au format word mais également dans un autre format très pratique pour consulter des documents sur internet ou les imprimer.