Journal "REsistance SOciale" n° 89
Janvier 2011
Mis en ligne le 24 janvier 2011

Au sommaire ce mois-ci :

L’édito / Solidarité internationale / La Tunisie contre le libéralisme mondialisé ! / Water Makes Money : film et débat / Gauche morale ou gauche sociale… ou les deux ? / Coup de gueule

L’édito de Marinette Bache, présidente de Résistance Sociale :

Remise en cause des 35h non seulement au sein du gouvernement Sarkozy, ce qui n’est pas un scoop, mais par des membres du PS ! Une re-sucée du « travailler plus pour gagner plus », mâtinée de la volonté de faire croire que le bon sens serait de s’aligner sur le moins-disant social mondial.

Manuel Valls est-il de droite ou est-ce un imbécile ? Je serais tentée de répondre : « Les 2, mon Capitaine ». Rappelons quand même que s’en prendre aux 35h au moment où le patronat n’a qu’une envie : réussir à faire sauter toute notion de durée légale, ce n’est certes pas rendre service à la gauche ! Rappelons aussi qu’une augmentation de la durée légale c’est, immédiatement, une baisse des heures supplémentaires et donc du pouvoir d’achat ; juste ce dont les salariés ont besoin en ce moment, M. Valls !

Est-il utile de rappeler également que 77 % des Français sont attachés aux 35h ? Certes les 75 % attachés à la retraite à 60 ans n’ont pas empêché le gouvernement de faire passer sa loi… Raison de plus pour les salariés de rester mobilisés sur leurs acquis –qui ne sont pas des privilèges– et ce, quel que soit le pouvoir !

Attaque sur le statut de la Fonction publique. Le patron des députés UMP s’en prend à l’emploi à vie des fonctionnaires.

Faut-il argumenter contre lui ? Expliquer que ce statut s’accompagne, à compétences égales, d’un salaire moindre ? Que des contraintes de disponibilité et de service y sont liées ? Et surtout qu’il est garant de l’indépendance des agents, qu’il leur permet d’être au service des citoyens sans distinction et de maintenir la continuité de l’Etat par-delà les aléas politiques ? Peine perdue : M. Christian Jacob est totalement imperméable à ces valeurs ! Il n’est peut-être, par contre, pas inutile de le rappeler à nos concitoyens.

Ce qui est inquiétant à travers ces 2 exemples récents, c’est qu’ils démontrent que la volonté de mettre en cause tout progrès social au nom d’une compétitivité économique qui ne bénéficie qu’à quelques-uns est toujours omniprésente.

On le dit, on ne le répétera jamais assez : c’est grâce à ses fonction et secteur publics que la France résiste moins mal que d’autres à la crise que le capitalisme financier assène aux peuples. Alors, ils veulent casser cette résistance car elle empêche les actionnaires de faire encore plus de bénéfices ; pire, des secteurs entiers sont ainsi soustraits à la libre entreprise. Bref, haro sur le fonctionnaire. Il y en aura toujours pour y croire… même chez les salariés dont l’intérêt serait de se sentir spontanément solidaires.

Quant à la durée légale du travail, sa baisse continuelle est une bataille continue du mouvement ouvrier. Cette lutte a toujours été menée en commun avec celle pour l’emploi et le pouvoir d’achat. Dissocier ces 3 axes de lutte, c’est faire le jeu de la droite, du patronat, du capitalisme.

Collectivement, ceci fait partie de l’inconscient du monde ouvrier. Le rôle d’une association comme Résistance Sociale est de réaffirmer que les conquêtes sociales ne se feront et ne s’ancreront dans l’histoire que par la volonté d’un peuple averti et mobilisé.