Vers une privatisation de la Sécurité sociale
Source : Médiapart
Mis en ligne le 2 décembre 2010

Ci-joint pour info un article de Mediapart montrant que derrière les belles paroles sur « un 5ème risque dans la Sécurité Sociale », l’enjeu réel du débat sur la dépendance est la privatisation de la Sécurité Sociale

La cohérence avec la réforme des retraites, le projet de réforme « systémique », est totale

Jean-Claude Chailley, secrétaire général de Résistance Sociale

Vers une privatisation de la Sécurité sociale

La France est à la veille d’une réforme gravissime, l’une des plus lourdes depuis la Libération : à petits pas, sans le dire, Nicolas Sarkozy prépare une privatisation rampante de la Sécurité sociale. C’est à la faveur du dossier de la dépendance, présenté comme le grand chantier présidentiel de l’année 2011, que les premiers coups de boutoir seront donnés contre ce système clef de l’Etat providence que les Français perçoivent à juste titre comme leur premier et principal acquis social, le pivot essentiel de notre modèle social.

Rien n’est dit publiquement. Dans toutes ses déclarations officielles, Nicolas Sarkozy jure même de son attachement à la Sécurité sociale, qui, depuis sa fondation en 1945, repose sur le système de la répartition, c’est-à-dire sur un système collectif et solidaire, tournant le dos au système de l’assurance privée individuelle. Depuis des lustres, le lobby très puissant des assureurs privés rêve de mettre à bas ce système. Et pour la première fois, un gouvernement, celui de François Fillon, s’apprête à accéder à ses demandes. (...)

Lire l’article dans le document joint (format Word ou PDF)