Journal "REsistance SOciale" N° 41
Octobre 2006
Mis en ligne le octobre 2006
Sommaire : Le mot de la Présidente/ Devoir de Résistance/ Actionnariat salarié/ Actualité Internationale/ Carte scolaire

Le mot de la Présidente

Les IVèmes Vendémiaires de Réso ont, je crois, été un incontestable succès tant par le nombre de participants, venus des quatre coins de France, que par la qualité des intervenants, qu’ils soient syndicalistes, militants politiques, ou issus du mouvement associatif.

Pourtant, plusieurs syndicalistes qui auraient souhaité participé à nos travaux, n’ont pu le faire en raison d’une importante réunion syndicale européenne.

Raison supplémentaire pour remercier les présents, de Jean-Michel NATHANSON de Solidaires à Jacques DURON de l’UNSA, en passant par Jacques DECAUX de la CGT ou Michel FLODROPS de FO. Tous ont su exprimer avec chaleur et passion leurs convictions sur les thèmes de la matinée, qu’il s’agisse des atteintes aux services publics, de la politique de l’emploi et de la désindustrialisation, ou encore de la régression sociale et de la stagnation des salaires. Ils n’ont pas davantage esquivé la question centrale : « pourquoi la gauche a-t-elle déçu le peuple ? » ni celle de la responsabilité des syndicats dans l’échec des mobilisations sur les retraites ou la sécurité sociale notamment, conscients que la désaffection du peuple à l’égard de la gauche n’était pas due à une mais à plusieurs causes, souvent convergentes. Le débat qui a suivi a permis à beaucoup d’intervenants dans la salle de faire part de leurs vécus et de leurs sentiments sur ces questions importantes dont chacune mériterait sans doute un numéro spécial de notre bulletin.

Pendant la pause-déjeuner, s’est ouvert un autre débat autour de la création d’un club et d’une revue qui s’appellera provisoirement « Devoir de Résistance ». Comme l’exprime la lettre reprise en page 2, il s’agit de fédérer, dans le cadre d’un club et d’une revue trimestrielle, les énergies d’hommes et de femmes qui luttent parallèlement dans des organisations différentes pour le respect des mêmes valeurs et de la même foi en l’avenir de la république sociale. Ce club n’a pas vocation à se substituer à l’existant.

Résistance Sociale demeure et entend bien continuer à se développer comme elle l’a fait depuis quatre ans.

Mais il s’agit pour nous de montrer, à travers la participation à ce club, auquel nous vous invitons à adhérer, qu’il est possible de faire travailler ensemble, dans un même cadre, républicains de gauche, socialistes, associatifs…

Après la présentation de Jacques COTTA, grand reporter de France 2, et les interventions de Marc DOLEZ, Michel JALLAMION, Jean-Paul BLOT, Alain VERNON …, le débat avec la salle a permis de montrer que cette initiative n’était pas sans écho.

L’après-midi était, comme d’habitude, consacrée à un débat associant invités politiques et associatifs autour de la reconstruction de la gauche. Chacun a pu apprécier les interventions de Jacques COTTA, de Marc DOLEZ et Jean-Paul BLOT de Forces Militantes, déjà cités, de Claude NICOLET du MRC, de Rémi AUFRERE, membre d’U2R, de Gérard MAZET du PCF ou encore de Denis DROUET, des Verts, même si cette dernière intervention apparaissait en net décalage par rapport à la tonalité des autres. Mais, après tout, c’est cela aussi qui fait la richesse d’un débat, dont nous essaierons de vous rendre compte en détail à l’occasion d’un prochain bulletin. Marinette BACHE

Documents joints