Les Cahiers de Résistance Sociale
Café social du 30 juin 2010 sur le thème "Fiscalité : l’injustice sociale ?"
Mis en ligne le 23 juin 2010

Mercredi 30 juin. Il est 18H30. Le beau temps est enfin là. Il fait chaud, les terrasses sont pleines. C’est le jour que nous avons choisi pour notre 1er « café social » qui se tiendra dans l’arrière-salle d’un café à Paris. Le sujet « fiscalité : l’injustice sociale ? » est un autre sujet de perplexité : aurons nous du monde ?

On m’a demandé d’être modérateur. Pour les débats, pas de souci : nous avons 3 orateurs de qualité : Jacques Cossart, économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac. Vincent Drezet Secrétaire national du Snui (syndicat unifié des impôts- Solidaires) et Michel Fontaine de la CE de la Cgt banques. Nous avons prévenu les orateurs du risque couru sur la participation : 20, 25 ?

Vers 19H15 nous démarrons. On est entassés, la salle est archi-comble, beaucoup de participants n’appartenant pas aux réseaux militants habituels. Après les 3 exposés introductifs synthétiques (voir ci-après) les questions/interventions fusent : bouclier fiscal, niches fiscales et sociales, signification idéologique de la notion de prélèvement obligatoire, impôts sur les sociétés, taxe professionnelle, concurrence fiscale et sociale en Europe, Omc, Agcs… nombre d’aspects sont abordés. A 21 heures, malgré les conditions de chaleur et l’absence de sono, j’ai le plus grand mal à arrêter un débat passionnant. Merci aux militants de l’antenne Ile-de-France de Résistance sociale d’avoir organisé ce 30 juin 2010 leur premier café social au Bar de l’Horloge !

Jean-Claude Chailley, Secrétaire Général de RESO

Documents joints
Café Social - 30 juin 2010 (Word - 551.5 ko)