Journal "REsistance SOciale" n° 84
Juillet-Août 2010
Mis en ligne le 15 juillet 2010

Au sommaire ce mois-ci :

Solidarité Internationale / Déclaration finale du FSE d’Istanbul / Vie interne de RÉSO / Etats généraux du service public / Les 8èmes Vendémiaires de Résistance Sociale / Actualité sociale / Les bras m’en tombent / Réforme des retraites / Coup de gueule

Le mot de la présidente :

Vulgarité, médiocrité, cupidité, arrogance, semblent être les nombreuses mamelles du gouvernement … et de la période du « casse-toi pov’con » au « va te faire… », ça vole plutôt bas dans la vie publique française.

Dans cette ambiance, le président Sarkozy préfère recevoir l’ex-leader d’une équipe en perdition footballistique et morale qu’entendre la rue qui gronde. Il prétend moraliser la vie politique en restreignant le train de vie des ministères et en supprimant la garden-party du 14-Juillet alors qu’il se paie un avion personnel à 176 millions d’euros et préserve le bouclier fiscal.

Quant à son ministre du Travail qui ne manque pas une occasion d’appeler les Français au « nécessaire sacrifice » pour « sauver les retraites », qui fait payer par l’argent public des pages de pub dans les journaux vantant une « réforme juste », il est entraîné dans une sale affaire autour des démêlés fiscaux de Madame Bettencourt. Mais, pour ces gens-là, il n’y a pas d’incompatibilité à être à la fois trésorier de l’UMP et chef de l’administration fiscale, ministre du Budget et mari de l’ex-conseillère en « optimisation fiscale » de la première fortune de France. Car pour eux, il n’y a pas d’intérêt général et l’argent public peut être utilisé pour leurs menus plaisirs et nécessaire confort – des cigares et chambres d’hôtel de luxe, par exemple.

L’inquiétant est que les 3ème et 4ème pouvoirs de la République semblent être aux ordres. Du parquet, qui oublie de signaler au fisc ce qui fait soupçonner une évasion fiscale, aux dirigeants de la radio publique, qui licencient les trublions…

Ce qui rassure, c’est la réaction du peuple français. Beaucoup craignaient (et sans doute la droite espérait) que la Coupe du monde de football ne détourne les citoyens du mauvais coup porté sur les retraites. Il n’en a rien été. Même les médias aux ordres ont été obligés de le reconnaître : la mobilisation du 24 juin a été un formidable succès. A Paris, où l’antenne Ile de France de Réso a tenu un point de présence, nous avons vu des manifestants nombreux et combatifs. Les Français ont besoin de croire qu’ils peuvent faire plier le gouvernement, bref qu’ils peuvent gagner. Alors, leur mobilisation sera totale.

Et cela est plus essentiel que la démission de quelques ministres abandonnés par Sarkozy pour essayer de protéger un ministre du Travail définitivement discrédité.

Car s’il faut dénoncer vigoureusement cette république des copains et des coquins, il ne faudrait pas que cette dénonciation serve d’écran de fumée à la poursuite des réformes anti-sociales.

Veillons-y ensemble !

Marinette BACHE

Documents joints